La thèse

La direction de l’ED prend en compte les compétences du candidat, la faisabilité du projet de recherche, le nombre de doctorants dans l’équipe et le financement acquis. Les candidatures sont examinées de la même façon quel que soit le master d’origine et quel que soit l'établissement d'inscription

La thèse

Les conditions d’inscription en doctorat sont définies par l’arrêté du 25 Mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Les candidates et candidats sont informés des ressources matérielles, financières et humaines disponibles associées au projet de recherche doctoral.

L’ED SMAER met progressivement en place une procédure de recrutement transparente et équitable, selon des critères explicites et publics. Le recrutement des doctorant(e)s peut s’effectuer :

• en réponse à un appel d’offre de l’ED SMAER, après audition pour évaluer le niveau de connaissances, les compétences et la motivation des candidat(e)s : le doctorant est alors sous contrat doctoral avec Sorbonne Université ;
  • sur proposition d’une unité de recherche participant à l’ED SMAER : le laboratoire doit alors fournir la preuve du niveau de connaissances, de compétences et de motivation du(de la) candidat(e), et la preuve un financement suffisant pour vivre à Paris.

En cas de doute sur le niveau d’un(e) candidat(e), le directeur de l’ED peut demander une évaluation par le responsable du Master SDI. Cette évaluation est systématique pour les candidat(e)s titulaires d’un diplôme d’ingénieur sans avoir effectué de Master, ainsi que pour les candidat(e)s titulaires d’un Master étranger. Elle peut prendre la forme d’un entretien du(de la) candidat(e) avec un responsable de filière du Master. Le cas échéant, le directeur de l’ED peut imposer un cursus renforcé à un(e) doctorant(e) dont le niveau est jugé faible. Pour les candidat(e)s étranger(e)s, le niveau de langue (français ou anglais) est également évalué, et un cursus de langue peut être imposé au(à la) doctorant(e).

Dérogation pour exercer des fonctions de directeur de thèse sans HDR:

Un jeune chef d’équipe non titulaire d'une HDR, lauréat d’un contrat ERC, ATIP/Avenir, ou ANR jeune chercheur pourra demander une dérogation pour recruter un doctorant, sous certaines conditions. Cette demande devra être faite auprès de l'école doctorale qui la transmettra à l'établissement de rattachement de l'équipe. Le demandeur devra impérativement passer son HDR dès que possible. Aucune autre inscription en thèse ne pourra se faire tant que l’HDR ne sera pas soutenue.

Dossier de dérogation