Le financement

Un financement est obligatoire pour s'inscrire en doctorat.

Le financement

Pour s'inscrire en doctorat, il faut :

• être titulaire d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent
  • avoir une équipe d'accueil et un directeur de thèse titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) rattaché à l'ED SMAER
  • avoir un financement pour les trois ans de doctorat

Le rémunération des doctorants

En faculté de sciences et médecine, les doctorants sont tous rémunérés spécifiquement pour leur travail de recherche. Le montant minimal requis est de 1541 euros nets mensuels sur la totalité de la durée du doctorat.

Informations complémentaires sur les différents types de financement

ASDB:

L'aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat (ASDB) a pour objectif d' autoriser le recrutement de doctorants boursiers du gouvernement français ou d’un gouvernement ou établissement étranger ne justifiant pas du montant minimum de ressources fixé par Sorbonne Université pour une première inscription en doctorat: 1.541 € nets mensuels.

Cette ASDB est versée sur les crédits de l’unité d’accueil.

Informations complémentaires sur l'ASDB