Thèse en cotutelle

Conformément à l’article 20 de l’arrêté du 25 mai 2016, cette cotutelle internationale permet, après une soutenance unique, d’obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent. Les conditions d’éligibilité à un doctorat en cotutelle sont les suivantes :

• Le doctorant doit s’inscrire simultanément dans les différents établissements d’enseignement supérieur pour y préparer son doctorat.
  • Il est encadré par au moins deux directeurs de thèse, un dans chacun des deux établissements
  • Il doit séjourner alternativement dans les différents établissements pendant la formation doctorale. La durée du séjour doit être au moins d’un an dans une des universités. Le séjour peut être fractionné.

Une convention de cotutelle faisant l’objet d’une négociation entre les établissements précise les spécifications de la cotutelle : périodes de mobilité, règles de soutenance, paiement des droits d’inscription, droits de propriété intellectuelle…

A Sorbonne Université, le candidat doit s’adresser à l’école doctorale pour initier la mise en place d’une telle cotutelle. Ensuite, dans chaque faculté, un service dédié est en charge de la rédaction de la convention de cotutelle.

La thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux parties. A l’issue de cette soutenance, le doctorant reçoit deux diplômes : le diplôme de doctorat de SU et celui de l’établissement partenaire

Mise en place de la cotutelle internationale :

1. Dès l'acceptation de votre candidature, vous téléchargez le formulaire de demande de mise en place :
  2. Après validation par les différentes parties, vous transmettez le dossier complet à la Cellule Cotutelle
  3. Avec la validation du dossier débutera la rédaction de la proposition de la convention de cotutelle
  4. Vous procéderez à votre inscription en doctorat à Sorbonne Université suivant la procédure habituelle

Codirection internationale de thèse

Dans le cas d’une codirection internationale de thèse, le doctorant effectue  ses travaux de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse, l’un relevant de son établissement d’inscription et de son Ecole Doctorale de rattachement en France et l’autre relevant d’une université à l’étranger.

Une convention de codirection est signée par les deux établissements et les directeurs de recherche concernés. Le doctorant peut être rattaché à deux unités de recherche mais avec une seule inscription administrative et la délivrance d’un seul diplôme de doctorat par l’établissement de son inscription administrative unique.

Une soutenance unique a lieu dans l’université dans laquelle l’étudiant est inscrit.

Ce dispositif de codirection internationale permet au doctorant de bénéficier d’un encadrement conjoint à défaut d’un diplôme de chaque établissement d’appartenance des codirecteurs.

Le formulaire de codirection internationale est disponible via le lien suivant:

Vous trouverez sur le site du collège doctoral des informations pratiques relatives à la mobilité internationale